AGRALIA Menu
INFOLIA
Mot de passe oublié ?
Accueil > En 2016, pensez CERTIPHYTO !

EN 2016, PENSEZ CERTIPHYTO !

 Le certificat « CERTIPHYTO » qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un certificat individuel attestant d’une connaissance suffisante en matière de produits phytosanitaires pour pouvoir les utiliser à titre professionnel. Sa date de validité est de 10 ans, uniquement pour les agriculteurs.

 Est-ce obligatoire ?

Dans le cadre du plan Ecophyto de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015 de détenir le CERTIPHYTO.
Rappelons que cette obligation avait été initialement arrêtée au 1er octobre 2014.
Tous les chefs d’exploitations ainsi que les salariés agricoles qui achètent, vendent et/ou utilisent des produits phytosanitaires sont concernés !

 Quels documents les agriculteurs doivent envoyer à Agralia ?

Depuis le 26 novembre 2015, Agralia doit disposer, pour tout achat de produits phytosanitaires, des documents suivants :
- La copie de votre carte CERTIPHYTO. A envoyer (si vous ne l’avez pas déjà fait) soit par courrier à son silo, soit par mail à l’adresse suivante : ppc@agralia.fr
- La liste de délégation complétée : liste mentionnant toutes les personnes désignées pour manutentionner les PPC ( Produits de Protection des Cultures) nécessaires à son exploitation. La liste de délégation à compléter vous a été envoyée par courrier ou est disponible en téléchargement ci-dessous. A envoyer  (si vous ne l’avez pas déjà fait) soit par courrier à son silo, soit par mail à l’adresse suivante : ppc@agralia.fr 

Télécharger le PDF

--> Sans ces documents obligatoires, Agralia est dans l’incapacité de vous approvisionner en PPC.

 Comment obtenir sa carte Certiphyto ?

Rappel : Si vous avez réalisé la formation et que vous n’avez pas votre carte CERTIPHYTO, il faut en faire la demande en vous connectant sur le site internet suivant.