AGRALIA Menu
INFOLIA
Mot de passe oublié ?
Accueil > Agralia s'engage avec les agriculteurs pour la qualité de l'eau

La qualité de l’eau est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement comme pour l’économie. Depuis 4 années déjà, Agralia est engagé dans plusieurs actions pour préserver les ressources en eau dans les Landes en s’associant aux agriculteurs volontaires.
Ainsi depuis 2011, nous travaillons ensemble autour du projet commun « Eaurist » (commune de Orist) pour effacer les pics de teneur en S-métolachlore observés dans les eaux de surface du bassin versant du Lespontes. Lors de la dernière campagne 2014, en incluant d’autres distributeurs, la mobilisation a été forte, avec 51 agriculteurs engagés sur 1 117 ha (soit 80 % de la surface maïs).
Ceci a permis une réduction globale de 30 % des apports de S-métolachlore sur le bassin versant par rapport à 2011. Efforts visibles directement sur la qualité de l’eau puisque les teneurs de cette molécule ne dépassaient plus, en 2014, les 2 μg/L (seuil de potabilisation de l’eau). Depuis 2012, nous travaillons également avec les agriculteurs volontaires sur le bassin versant de la Gouaougue en Chalosse grâce au projet pilote « Doazit Agri’eau ».
Après un diagnostic environnemental approfondi, des agriculteurs ont commencé dès 2014 à mettre en place des solutions agronomiques pour limiter le transfert de molécules vers les eaux de surface. Ces actions se tournent principalement vers la limitation du ruissellement, source d’érosion des sols et de transferts rapides dans les eaux.
La réussite de ces projets est donc liée à une dynamique commune et à l’implication de tous : agriculteurs, distributeurs et organismes (Chambre d’agriculture, Cuma, …).